mercredi 15 novembre 2023

Le roman des sonnets de Shakespeare


Thierry Lemaître nous fait partager ses réflexions sur les sonnets de Shakespeare.
Si vous souhaitez continuer la lecture, un lien ci-dessous vous permettra de lire ou d'imprimer le fruit de ce travail avec Google documents.




Prélude au texte : Le roman des sonnets. 

Le lecteur des Sonnets de Shakespeare aborde le recueil avec prudence, devant le renom du personnage. Avec difficulté ensuite, dans la langue dudit Shakespeare ou dans diverses traductions, dont chacune a ses finesses et ses coquetteries. Puis viennent les soupirs,  des interruptions. Et soudain la passion se saisit du lecteur, quand son imagination s’emballe et que Shakespeare lui-même se décide à lui servir de guide, un guide précieux, tourmenté, farceur.

On ne peut pas lire les Sonnets les uns à la suite des autres, tant les récriminations du poète et ses protestations d’amour se répètent et s’accumulent en vain, à l’égard de quelqu’un qui ne répond pas ou dont la réponse n’est pas écrite. Mais si on n’en lit qu’un seul, on ne comprend pas bien de quoi il est question. On aimerait saisir les tenants et les aboutissants du lien qui unit ce poète qui proteste et cet interlocuteur qui détient tant de pouvoir sur lui. Or il n’y a d’autres témoignages sur cette relation que les autres sonnets. On se reprend alors à en lire plusieurs jusqu’à ce que la vivacité inaboutie de chacun d’eux finisse par lasser à nouveau.

Qu’est-ce qui, dès lors, retient l’attention du lecteur ? Ou plutôt qu’est-ce qui l’agrippe à l’intérieur de l’un des sonnets, pris au hasard, et lui fait réitérer l’expérience, en lire un autre, le suivant ou le précédent, par quelque endroit qu’il soit entré dans le recueil ? C’est qu’il y a, à tout moment, un ton provocant qui tient de l’algarade, une outrance gouailleuse qui ne tarit pas, contre ce qu’il faut bien appeler une injustice de la condition humaine. 


Lien pour accéder au texte complet : le roman des sonnets





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire